L'éducation artistique et culturelle constitue une mission
prioritaire et commune des ministères chargés de l'éducation nationale
et de la culture et de la communication. Sa généralisation passe
notamment par l'initiation à de véritables pratiques artistiques.
Pourtant, on constate que trop peu d'enfants ont accès aujourd'hui
à une pratique musicale vocale ou instrumentale, malgré les efforts
importants et soutenus de l'État, des collectivités et de divers acteurs
en ce sens. Des barrières sociales, culturelles, géographiques,
financières expliquent pour une large part cette situation.
Or il est
reconnu que la pratique musicale est un facteur de réussite
scolaire. À la fois espace de plaisir et de rigueur, elle
contribue, au-delà du seul aspect artistique, à l'apprentissage de la
maîtrise de soi mais aussi à l'entraînement de la mémoire et de
l'attention.
C'est tout particulièrement le cas des pratiques
collectives car elles supposent une responsabilité et une maîtrise
individuelles mises au service d'un travail de groupes et contribuent à
la sérénité du climat au sein de l'école ou de l'établissement comme au
dynamisme de la vie scolaire.
Le développement de la pratique vocale, en particulier dans le cadre des chorales scolaires (cf. circulaire relative au chant choral à l'école, au collège et au lycée, n° 2011-155 du 21-09-2011), est un objectif important.
Le
développement des pratiques orchestrales, qui adossent l'apprentissage
d'un instrument à une pratique orchestrale, participe de cette même
ambition de démocratisation culturelle au service de la réussite de
chaque élève.
Si les orchestres scolaires peuvent être mis en place
dans tous les établissements, une attention particulière sera portée à
ceux relevant du programme Éclair et des zones rurales.
Forts de
ces constats et pleinement conscients de ce qu'apportent aux jeunes les
pratiques orchestrales à l'école, le ministère de l'éducation
nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère de la
culture et de la communication souhaitent soutenir les principes et
conditions du développement de ces pratiques orchestrales
complémentaires de l'enseignement de l'éducation musicale dont maîtres
et professeurs ont la pleine responsabilité de mise en œuvre.
Dans
cette perspective, des conventions spécifiques pourront être signées
entre les ministères et les associations nationales œuvrant en faveur du
développement des pratiques artistiques orchestrales à l'école.
Différents cadres d'accueil pour un projet de pratique orchestrale
Plusieurs cadres peuvent accueillir un projet de pratique orchestrale à l'école ou au collège, notamment :
- le volet pratiques artistiques et culturelles de l'accompagnement éducatif
vise à compléter la formation obligatoire des élèves de situations
d'apprentissage variées et originales venant aider, compléter,
diversifier ou renforcer les apprentissages scolaires. Dans ce cadre
souple et ouvert au partenariat, de nombreux projets de pratique
orchestrale ont vocation à se développer ;
- que ce soit à
l'école ou au collège, les projets qui auraient une incidence sur les
modalités de mise en œuvre des programmes et sur les horaires
d'enseignement peuvent s'inscrire dans le cadre expérimental ouvert par l'article 401-1 du code de l'éducation (introduit par l'article 34 de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école).
Les
renseignements utiles pourront être trouvés auprès des conseillers
académiques à la recherche-développement, à l'innovation et à
l'expérimentation (http://www.eduscol.education.fr/pid25043-cid47240/conseillers-academiques-cardie.html) ;
- par ailleurs, les écoles et collèges qui le souhaitent disposent du cadre des classes à horaires aménagés musicales (Cham),
rénovées en 2002 et 2006 (arrêté du 31-7-2002 et circulaire n° 2002-165
du 2-8-2002, arrêté du 22-06-2006) qui permettent l'inscription dans le
parcours de formation obligatoire d'une pratique orchestrale renforcée.
Une
école ou un collège soucieux de développer une offre de formation
artistique de cette nature peut partir d'une implantation au sein de
l'accompagnement éducatif pour parvenir à son inscription pérenne dans
le temps scolaire.
Un partenariat avec un conservatoire, une école de
musique ou certaines associations est obligatoire pour mettre en œuvre
une Cham. En revanche, dans les deux autres cadres précédemment évoqués,
les professeurs des écoles, lorsqu'ils disposent des compétences
nécessaires ou sont accompagnés par des musiciens intervenants
(Dumistes) ou encore les professeurs spécialisés de l'enseignement
secondaire, ont vocation à conduire eux-mêmes de tels projets.
Néanmoins,
la plupart des projets reposant sur un apprentissage soutenu de
techniques instrumentales nécessaires à la pratique collective de la
musique, l'intervention régulière de musiciens intervenants et de
professeurs spécialisés à cet égard peut s'avérer utile. Ils participent
au travail collectif qui reste le point d'entrée du projet et sa
finalité. Des partenariats avec des associations ayant vocation à
accompagner ce type de pratiques peuvent également être recherchés, en
particulier avec celles faisant l'objet d'une convention-cadre
nationale. Dans de nombreuses situations, le partenariat avec un
établissement d'enseignement spécialisé constitue un précieux apport de
compétences. Celui-ci doit être intégré au projet et prévu dans le
cadre d'une convention élaborée en lien avec la collectivité
territoriale concernée qui associe l'établissement scolaire à
l'établissement partenaire.
L'organisation et le fonctionnement des
orchestres scolaires comme les modalités d'évaluation sont régis par une
convention élaborée en concertation et signée par les différents
partenaires (établissements scolaires, écoles de musique, collectivité
territoriale, etc.). La convention précise notamment les modalités de ce
partenariat, les conditions de financement de ces orchestres (modes de
prêt et d'acquisition des instruments - avec la participation éventuelle
de partenaires privés, etc.), l'organisation de l'enseignement musical,
les modalités et lieux d'enseignement et l'accompagnement des élèves en
cas de déplacement.
Principes de référence pour développer un projet de pratique orchestrale
Quel
qu'en soit le cadre, un projet de pratique orchestrale doit respecter
un certain nombre de principes permettant de définir, de mettre en œuvre
et d'évaluer les projets de pratique orchestrale.
Un projet de pratique orchestrale :
- contribue à la mise en œuvre du projet de l'école ou de l'établissement.
À ce titre, il doit y être présenté en soulignant ses objectifs propres
comme ses apports aux objectifs généraux du projet de l'école ou de
l'établissement ;
- repose sur la motivation des élèves.
Sur cette base, il est souhaitable qu'il s'organise sur plusieurs années
de façon à permettre la construction progressive des compétences
instrumentales visées. Il doit pouvoir accueillir des niveaux techniques
différenciés ;
- profite le plus souvent d'un partenariat
avec un établissement d'enseignement spécialisé de la musique
(conservatoire agréé, école de musique). Il repose alors sur une
convention qui précise les objectifs du projet, son organisation ainsi
que la démarche pédagogique associant les deux établissements ;
- s'appuie sur des instruments mis gracieusement à disposition des élèves et placés sous leur responsabilité ;
- est placé sous la responsabilité pédagogique des professeurs relevant du ministère chargé de l'éducation nationale.
Sous des formes nécessairement différentes à l'école et au collège, il
mobilise leurs compétences, d'une part d'instrumentistes, d'autre part
de pédagogues ;
- entretient des liens étroits avec les enseignements obligatoires, quel que soit son cadre de développement ;
- s'ajoute et s'articule à l'enseignement complémentaire de chant choral
proposé dans le temps périscolaire (lorsque celui-ci existe). Les
dispositions associant les élèves concernés par ces différentes
pratiques sont toujours recherchées et bienvenues ;
- prévoit un dispositif de suivi, qui peut être complété par une évaluation, notamment lorsque le projet s'inscrit dans un cadre expérimental, pour apprécier l'apport du projet à la réussite des élèves.
Les
déclinaisons de ces principes permettent d'envisager des projets
répondant au mieux aux besoins des élèves en leur offrant un temps
original de formation, de réussite et de plaisir au sein de l'école ou
du collège. Leur respect garantit la qualité, tant du point de vue de la
cohérence de l'action éducative générale que de celui de l'intérêt de
chaque élève.
L'annexe ci-dessous vise à aider les équipes
pédagogiques à définir puis à mettre en œuvre un projet de pratique
orchestrale à l'école ou au collège.
Annexe
Caractéristiques d'un projet de pratique orchestrale
Respectueux
des principes rappelés ci-dessus, un projet de pratique orchestrale à
l'école ou au collège peut poursuivre diverses ambitions et se décliner
selon des modalités variées. Sa définition puis sa mise en œuvre doivent
préciser les objectifs et caractéristiques mentionnés ci-dessous. Cet
ensemble deviendra alors un appui précieux pour évaluer régulièrement
l'apport de ce projet à la réussite des élèves et en envisager
l'éventuelle évolution.
Les objectifs
-
proposer aux élèves un projet collectif qui développe le plaisir
d'apprendre, le travail solidaire et l'autonomie, l'effort, la confiance
en soi et la rigueur. À ce titre, il contribue à l'acquisition des
compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences
(compétences sociales et civiques, autonomie et initiative) ;
- développer une technique instrumentale en partant d'une pratique orchestrale.
Les éléments à prendre en considération pour définir un projet puis le mettre en œuvre
Le cadre de l'établissement
- contribution au projet d'école ou d'établissement ;
- rayonnement du projet sur l'ensemble de la communauté scolaire ;
- liens avec les objectifs et contenus de la formation générale obligatoire ;
- liens avec l'éducation musicale obligatoire ;
- liens avec la chorale de l'école ou du collège ;
- positionnement dans le temps de l'élève (temps scolaire/accompagnement éducatif) ;
- recherche de partenariats en fonction des modalités envisagées pour le développement du projet.
Encadrement du projet
-
articulation des compétences pédagogiques (technique
instrumentale/direction d'ensemble) portées par les différents
partenaires.
Profils et parcours des élèves
-
niveaux scolaires (hétérogène ou homogène) et instrumentaux (hétérogène
ou homogène, débutants ou non débutants) privilégiés ;
- prise en compte éventuelle des acquis musicaux antérieurs et de la diversité des progressions individuelles ;
- organisation pluri-annuelle du projet permettant la poursuite de la formation instrumentale sur plusieurs années ;
-
de ce point de vue, lien école/collège et lien école ou collège avec
les établissements d'enseignement spécialisé du secteur ; place du
projet au sein d'une action territoriale large visant le développement
des pratiques musicales ; liens avec les collectivités
territoriales.
Pédagogie
- place et rôle de l'oralité dans les apprentissages ;
-
place et rôle de la connaissance du langage musical et de sa lecture
(solfège/formation musicale) dans les apprentissages ;
- choix du répertoire (esthétique de référence, niveau, arrangement, etc.) ;
-
articulation entre le travail individualisé et le travail en ensemble,
prise en compte des difficultés relatives à chaque instrument ;
- fréquence, formes et enjeux des productions publiques.
Instruments
-
choix de la famille d'instruments (bois/cuivres/cordes/percussions et
combinaisons) en lien avec les répertoires et esthétiques
privilégiés ;
- gestion des instruments : acquisition,
entretien ; lieu de rangement dans l'établissement ; prêt et
responsabilité des élèves et des familles ;
- budget d'investissement, budget d'entretien.
Suivi, évaluation
- impact du projet sur les résultats scolaires et sur l'attitude des élèves ;
- qualité artistique atteinte par l'orchestre et compétences techniques développées par chaque élève ;
- poursuite d'un parcours de formation instrumentale en dehors du cadre scolaire ;
- adéquation des caractéristiques du projet aux objectifs : constats et évolutions à envisager.
Consultez les dates des vacances 2013-2014.
Le calendrier scolaire
Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
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