I. Introduction
Le plan pour les
sciences et les technologies à l'École lancé le 31 janvier 2011 propose
aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme
les échecs, les jeux à règles (jeux de cartes ou de plateau), les jeux
de construction qui permettent de développer la motivation, la
concentration des élèves, d'encourager leur esprit d'autonomie et
d'initiative et de travailler les fondamentaux par une approche
différente. Les enseignants disposeront prochainement d'un guide
d'accompagnement pour un usage pédagogique du jeu pour apprendre,
élaboré par le Centre national de documentation pédagogique (circulaire « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » n° 2011-038 du 4 mars 2011).
Dans
cette logique, une place particulière doit être accordée au jeu
d'échecs. Des expériences internationales (comme celles menées par
exemple par la Kasparov Chess Foundation) sur l'introduction du jeu
d'échecs à l'École tendent à montrer que les enfants qui ont suivi une
initiation réussie au jeu d'échecs ont un niveau de performance plus
élevé, toutes choses égales par ailleurs.
La pratique du jeu d'échecs
conduit effectivement à développer des compétences mobilisant logique,
stratégie, rigueur, concentration, mémoire et capacité d'abstraction,
qui sont toutes des facteurs de réussite. Il convient d'ajouter certains
bienfaits observés sur les apprentissages et en particulier sur
l'apprentissage de la citoyenneté, par le respect des règles et
d'autrui. Certaines retombées positives peuvent également être attendues
dans certains cas sur la prévention contre le décrochage scolaire ou la
qualité des liens parentaux, par l'introduction ou la réactivation du
jeu au sein des familles.
Deux conventions-cadres ont été signées,
l'une le 31 janvier 2011 avec la Fédération française d'échecs, l'autre
le 31 octobre 2011 avec la fondation « L'échiquier de la
réussite ». Ces conventions ont pour objet de favoriser
l'introduction du jeu d'échecs à l'École, notamment dans le cadre
d'expérimentations, de faire prendre conscience des vertus de ce jeu en
faveur du développement de l'élève et de faciliter la mobilisation d'un
grand nombre d'enseignants sur la pratique de ce jeu.
II. Le jeu d'échecs, un outil supplémentaire au service des apprentissages
Le
jeu permet d'installer un environnement favorable à l'apprentissage, il
contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles
propices à l'acquisition des compétences du socle commun.
L'acquisition
des compétences « mathématiques et culture scientifique »
ainsi que « autonomie et initiative » s'en trouvent
facilitées.
À l'école élémentaire
La
pratique du jeu d'échecs, ou plus généralement des jeux à règles,
développe la maîtrise de soi dans la situation d'opposition à l'autre
joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le
respect des règles et le respect de l'adversaire, les compétences
civiques, ainsi que les compétences d'initiative et d'autonomie des
premiers paliers du socle commun.
La nature même du jeu d'échecs
mobilise et entraîne les capacités de mémorisation et d'anticipation de
l'élève, ainsi que de repérage spatial sur l'échiquier et ses
représentations graphiques.
Le jeu d'échecs favorise l'utilisation
d'un vocabulaire géométrique précis ainsi que d'une syntaxe logique.
L'élève apprend à utiliser différents types de codage permettant de
noter un coup ou un moment déterminant dans une partie.
La démarche
du jeu par essais et erreurs, par la recherche de causalité,
d'équivalence, de temporalité, vient en appui des enseignements
mathématiques et scientifiques principalement en matière de résolution
de problèmes.
L'introduction du jeu d'échecs peut s'envisager dès la grande section maternelle.
Le second degré (collège et lycée)
La
pratique des échecs participe au développement de capacités
intellectuelles telles que le raisonnement logique, l'analyse de
problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
Bénéfique
au travail de mémorisation et de concentration, elle développe également
le sens de la planification et la créativité des élèves.
Dans le
cadre plus spécifique de l'enseignement des mathématiques, le jeu
d'échecs est à la fois support de situations géométriques variées et
générateur de grands nombres. À titre d'exemple, l'introduction des
notions de repérage en classe de sixième, de puissance en classe de
quatrième ou encore de translation en classe de seconde peut s'appuyer
de manière pertinente sur des situations proposées.
Les dispositifs en faveur de l'égalité des chances
Le
jeu d'échecs pourra être introduit dans le cadre du projet éducatif des
établissements inscrits dans le programme Éclair (écoles, collèges et
lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite), des
« internats d'excellence », des établissements de réinsertion
scolaire (ERS) et des dispositifs relais, notamment dans le cadre des
activités sportives.
III. Intégration du jeu d'échecs dans le cadre périscolaire
La
pratique des échecs est tout particulièrement à encourager dans le
cadre d'activités proposées en dehors des temps d'enseignement.
L'accompagnement
éducatif organisé au profit des élèves des écoles de l'éducation
prioritaire et des collégiens volontaires propose un temps
supplémentaire destiné à l'aide aux devoirs et aux leçons ainsi qu'à des
pratiques sportives ou culturelles. La Fédération française des échecs
étant une fédération sportive, le jeu d'échecs peut se pratiquer dans le
cadre du volet sportif de l'accompagnement éducatif, à l'heure des
repas, le soir après les cours, ainsi que le mercredi. La mise en œuvre
se fera en lien avec l'UNSS, l'Usep et en s'appuyant sur les organes
déconcentrés de la Fédération française des échecs, à savoir les ligues,
les comités départementaux et les clubs. Une annexe à la convention
entre le ministère, la Fédération française des échecs, l'UNSS et l'Usep
précisera les modalités de cette mise en œuvre.
Le jeu d'échecs peut
offrir un accompagnement spécifique à des jeunes motivés afin de
permettre d'augmenter leurs chances de réussite et de contribuer à leur
épanouissement personnel, notamment sur le temps de l'internat.
IV. Mise en œuvre
Pilotage
Pilotage national
Dans
le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l'École, un
comité de suivi national associe des représentants de la DGESCO, de
l'IGEN, des corps d'inspection des 1er et 2nd degrés, de l'UNSS, de
l'Usep, de la Fédération française des échecs et de la Fondation
« L'échiquier de la réussite ». Il impulse les actions menées à
l'échelle nationale. Afin d'évaluer quantitativement l'évolution de
l'introduction du jeu d'échecs à l'École, la DGESCO intégrera dans ses
enquêtes annuelles sur l'éducation artistique et culturelle un item sur
les échecs.
Pilotage académique
Les
recteurs d'académie sont invités à constituer, sous leur présidence, des
comités de pilotage académiques qui associeront le référent académique
chargé du suivi du plan pour les sciences et les technologies à l'École,
des IA-IPR concernés et des IEN (en particulier les référents IEN
mathématiques nommés dans le cadre du plan pour les sciences et les
technologies à l'École) ainsi que les services régionaux de l'UNSS. Les
conseillers académiques recherche-développement, innovation et
expérimentation (Cardie) peuvent accompagner les expérimentations
conduites (dans le cadre de l'article L. 401-1 du code de l'éducation).
L'implication des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques
régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale sera déterminante
pour mobiliser les enseignants sur les enjeux pédagogiques du jeu
d'échecs. Les inspecteurs veilleront également à valoriser les
expériences réussies des académies innovantes sur le sujet afin
d'harmoniser et d'essaimer les bonnes pratiques auprès de la communauté
éducative, notamment dans le domaine de la formation.
Par ailleurs,
des rassemblements locaux ou des événements à portée symbolique,
notamment des tournois, seront encouragés afin de donner toute la
visibilité à cette pratique et valoriser l'action des enseignants et des
acteurs échiquéens auprès des institutions et des collectivités
locales.
Formation
Une attention
particulière sera portée à la formation en académie. Des orientations
seront données au niveau national, dans le cadre d'actions de formation
notamment sur l'opportunité du recours aux jeux traditionnels pour
prévenir l'innumérisme. Les différents axes feront l'objet d'offres de
formation dans les plans académiques de formation.
Pour les
enseignants du premier degré, certaines actions de formation pourront
être organisées dans le cadre du temps de formation statutaire des
maîtres, par exemple au cours d'animations pédagogiques de
circonscription.
Ressources
Un effort
particulier sera fait pour mettre des outils pédagogiques réactualisés à
la disposition des enseignants. Les manuels et méthodes permettant
d'utiliser le jeu d'échecs comme outil pédagogique seront recensés. En
complément à cet existant, des supports pédagogiques seront créés sous
l'égide du CNDP pour permettre de mutualiser et diffuser les bonnes
pratiques. Les clubs d'échecs seront référencés, ainsi que les espaces
de ressources pour concevoir et conduire des cycles d'activités en
milieu scolaire.
Enfin, les établissements pourront bénéficier, dans
la mesure du possible, de la mise à disposition gratuite de jeux
d'échecs et d'échiquiers muraux par la fondation « L'échiquier de
la réussite ».
Annexe
Sitographie
- Plan pour les sciences et les technologies à l'école
http://www.education.gouv.fr/cid54824/une-nouvelle-ambition-pour-les-sciences-et-les-technologies-a-l-ecole.html
- Fédération française des échecs
http://www.echecs.asso.fr
- Fondation L'échiquier de la réussite
http://www.echiquierdelareussite.org
- CIS-FIDE (le site pour le développement du jeu d'échecs à l'école de la Fédération internationale des échecs)
http://cis.fide.com/fr
- Plaquette sur le jeu d'échecs de l'académie de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/reussite/plaquette-jeux-d-echecs.pdf
- Jeu d'échecs pour la réussite scolaire en Guyane
http://webtice.ac-guyane.fr/echecs
- Association Échecs et maths (l'organisme national canadien du jeu d'échecs en milieu scolaire)
http://www.echecs.org
- MatPat (jeu et tournois d'échecs en ligne de l'école au lycée)
http://matpat.ac-rennes.fr/news
- Kasparov Chess Foundation
http://kasparovchessfoundation.org
- Kasparov Chess Foundation Europe
http://www.kcfe.eu
- Chess in Schools
http://chessintheschools.org
- Site de BNP-Paribas sur le jeu d'échecs (avec un kit pour les enseignants)
http://www.jeu-echecs.bnpparibas.com
Consultez les dates des vacances 2013-2014.
Le calendrier scolaire
Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
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