Les 10 commandements…

…pour l’enseignement de l’allemand

La régularité de l’enseignement tu privilégieras.
Il vaut mieux 20 min par jour d’exposition à la langue qu’une heure de temps à autre.

Priorité à l’oral tu accorderas.
La langue vivante est un outil de communication. Ne pas oublier de travailler le questionnement sans lequel il ne peut y avoir d’échange entre des interlocuteurs.

Un peu d’écrit néanmoins tu feras.
C’est le point faible qui ressort des dernières évaluations départementales au CM2. Les ambitions sont modestes mais réelles car écrire c’est aussi communiquer : copier sans erreur un mot, une phrase ; découvrir les régularités de la langue par corrélation entre ce qu’on en entend et ce qu’on voit, écrire une petite production personnelle sur un modèle donné (invitation, e-mail…)

Du plaisir dans les activités tu donneras et prendras.
Le plaisir naîtra d’un projet porteur de sens…

La généralisation en grande section tu consolideras.
Il est difficile d’offrir l’aide d’un intervenant extérieur en maternelle car les séances doivent être très courtes (10 à 15 min) et surtout axées sur le chant, les comptines, la lecture (ou l’audition) d’albums de jeunesse et l’approche culturelle. Deux outils intéressants seront présentés en animation de circo : Tom et Lilou ; Hans Hase

Une programmation cohérente des apprentissages en équipe tu construiras.
Il est nécessaire d’organiser l’apprentissage sur l’ensemble des cycles. Les programmes du B.O.H.S du 30 août 2007 étant l’outil de référence.

Un partenariat franco-allemand peut-être tu initieras, alors le site de trischola tu consulteras.
Sur ce site (http://www.trischola.de/accueil.html) vous pourrez déposer une proposition avec vos critères d’échange ou consulter les offres dans le Rhin supérieur.

Pour les nouvelles directives concernant les subventions de sortie, vers le site de circo tu iras.
Vous y trouverez également des ressources pédagogiques, des liens, des idées de sorties…Il sera mis à jour régulièrement au cours de l’année.

Les demande d’intervenant extérieur, pour le 15 septembre dernier délai, tu enverras.
L’échange de service reste la solution à privilégier et prioriser.

Formulaire de demande d’intervenant

Pour toute question se rapportant à cette discipline vers le CPELV tu te tourneras.
Question mais aussi aide pédagogique et assistance aux projets…